Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de Zébulette
31 mai 2010

La transhumance

Dans cet article, je vous disais que Mr Zébulon allait en Val d'Azun pour la transhumance des ovins. Il est revenu avec l'appareil photo plein de beaux souvenires et je vais lui laisser le clavier pour qu'il vous raconte sa journée.

Vous ne connaissez pas Mister Z le voici en photo de la tête... aux pieds.

IMG_0417

Cette idée de suivre la transhumance trottait dans ma tête depuis déjà longtemps, aussi quand j'ai vu ceci

RTEmagicC_transhumance2010_jpg

mes chaussures m'ont dit : "allez zou Zébulon amène nous la haut!" comment résister quand des chaussures vous parlent. Nous sommes donc allés dans le Val d'Azun à quelques minutes de Lourdes. Si vous le voulez allons y ensemble.

IMG_0223

Vous sentez l'air pur des Pyrénées? inspirez, expirer...au début on ne voit rien si ce n'est ce magnifique paysage bien sûr et puis d'un coup au loin on entend la musique des sonnailles. Les bêtes arrivent et au détour d'un virage elles apparaissent, guidées par les bergers, encadrées par les chiens.

IMG_0230

Elles déboulent en force, pour elles les grandes vacances commencent. Ce soir elles seront déjà dans les estives à deux mille mètres d'altitude. Le troupeau grossit de village en village. Il emprunte les petites routes départementales ou bien les sentiers bordés de noisetiers.

IMG_0250

La route est longue et les chiens affairés à surveiller toutes ces belles qui ne pensent qu'à déguster les jeunes pousses des arbres et à brouter cette herbe grasse et parfumée. Il y en a partout.

IMG_0240

    

Mais la montagne ça se gagne. Pour Jacqueline c'est un coup dur dès la première véritable montée. Comment vous ne connaissez pas Jacqueline? Mais c'est elle bien sûr.

IMG_0255

La pauvre, toute à sa joie de partir tout là haut, a fait la fête toute la nuit et puis patatrac elle est restée plantée dans la montée. Rassurez vous un berger l'attend, elle finira dans la remorque balai. Le troupeau n'attend pas.... il s'éloigne. Je le rattrape vite, j'en prends plein la vue et les oreilles aussi. Quel bruit toutes ces cloches qui carillonnent !!! mais non ce n'est pas du bruit c'est de la musique. Imaginez dans votre oreille gauche les tambours du Bronx et dans l'oreille droite les mille percussions du carnaval de Rio.

IMG_0265

Toute bonne chose ayant une fin nous arrivons à l'heure dite au terme de notre randonnée.

Si celle-ci vous a plu, rendez-vous en septembre pour le retour dans les bergeries et si vous ne connaissez pas encore le Val d'Azun je vous recommande ce petit livre.

IMG_0422

Adishatz.   

Publicité
Publicité
Commentaires
les créations de Zébulette
Publicité
Newsletter
Publicité