Il y a de ça au moins deux ou trois ans mon mari avait remarqué sur un catalogue de VPC un gilet. Oui mais attention pas n'importe quel gilet de barman......, celui-ci donnait l'impression d'être double, comme si on avait deux gilets l'un sur l'autre. Il m'a demandé si je pouvais lui en faire un. Puis la saison a changé et le gilet oublié.

Dernièrement en cherchant dans mon stock j'ai retrouvé les tissus supposés finir en gilet. Pendant les deux semaines de vacances passées, j'ai profité de quelques jours où lui travaillait pour réaliser son envie. Je suis partie d'un ancien modèle Burda que j'avais trouvé sur un vide grenier et j'ai bidouillé afin de coller au mieux à ses désirs. Difficile car après tant de temps je n'avais plus qu'une vague idée du modèle premier.

 

IMG_4188

 

Je ne me souviens plus exactement de la provenance du tissu noir. Mais toujours est-il que j'ai utilisé l'envers comme endroit. L'endroit me paraissait bien trop brillant et l'envers ressemblait un peu à de la bourette de soie. L'autre tissu était un coupon de trois mètres de chez Toto Tarbes ou Pau je ne sais plus tout à fait. Les boutons sont eux aussi issus d'une trouvaille de vide grenier. J'ai voulu que le gilet soit parfait et à ses fins j'ai réalisé des coutures anglaises et l'encolure et les emmanchures sont bordées de biais noir.

 

IMG_4207

IMG_4208

IMG_4209

IMG_4205

(oups la boutonnière n'est pas nette quelques petits fils subsistent.)

J'ai laissé la patte arrière libre pour l'essayage car je ne savais pas ce qu'il voulait comme finition. Ce sera une boucle.

 

IMG_4194

 

 

Sur les trois mètres de coupon "deuxième" gilet il me restait beaucoup de tissu, j'ai donc choisi de lui coudre une chemise assortie. Là aussi j'avais un patron pochette Burda, que j'ai arrangé à ma sauce car il avait une ouverture avec patte sur le devant et n'était pas ouvert entièrement . Les coutures sont aussi anglaises et les boutons du même stock que le gilet.

 

IMG_4210

IMG_4211

IMG_4213

IMG_4214

IMG_4215

 

Ce fut une bonne surprise pour lui de découvrir mes cousettes.

Les voici sur Mr Zébulon qui s'est prêté de bon coeur à la séance photos. Avec cravate pour le bureau et sans de manière plus décontractée.

 

IMG_4191

IMG_4198

IMG_4199

IMG_4201

 

Je suis bien contente que l'ensemble lui aille parfaitement car je n'avais aucune de ses mensurations et j'appréhendais de devoir défaire après m'être tant appliquée pour les finitions. OUF !!!